Marie-Laure LELEU, psychologue clinicienne, psychothérapeute- Saint Germain sur Ille (35)
Mon parcours / mes compétences:
Dans un premier temps, j’ai travaillé dans le milieu judiciaire: enquêtes sociales (Juge aux Affaires Familiales), enquêtes de personnalité (Juge d’Instruction), mesures de placement (Juge des enfants).
Puis j’ai exercé pendant 15 ans dans le domaine de la Protection de l’enfance (ASE, CDAS, PMI).
J’ai accompagné pendant 9 ans les tout-petits (0-3 ans) confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (pouponnière).
J’ai donc une connaissance approfondie de la petite enfance, des questions de périnatalité (de l’anté-conception au postnatal), de prévention précoce, du développement du petit enfant, des méthodes d’observation du bébé, des signes de souffrance et de mal-être chez le jeune enfant, du parcours des bébés remis en vue d’adoption.
Dans ce cadre, j'ai accompagné de nombreux parents, aux prises avec leurs difficultés parentales, individuelles ou au sein du couple parental.
J’ai suivi une formation en 2019 à Paris (Hôpital Necker), avec René Frydman notamment : je suis diplômée d’un D.U « le psychique face à la naissance ». J’ai donc une sensibilité toute particulière aux remaniements psychiques en oeuvre durant la grossesse puis au moment de la naissance d’un bébé, ainsi que dans la période post-natale. Devenir parent ne va pas de soi. Les difficultés peuvent toucher un membre de la famille, comme ébranler toute la cellule familiale.
Je vous accompagne également sur toutes les questions concernant le désir d’enfant, la réflexion autour de la conception d’un enfant, ou bien le non-désir d’enfant et le regret d’une parentalité. Je porte une attention particulière aux enjeux de filiation et à la dynamique transgénérationnelle.
Nous pourrons évoquer et travailler tous ces points ensemble.
Je suis par ailleurs formatrice et j’accompagne des équipes en analyse de la pratique professionnelle. Je peux également accompagner, en supervision individuelle, des professionnels du soin ou de l'aide à la personne.
Enfin, je fais partie du dispositif Proxiligue (Ligue contre le cancer): j'accompagne des patients atteints d'un cancer, ainsi que leur entourage familial, à domicile ou en cabinet.
Je suis diplômée de l’Université Rennes 2 (DESS « cliniques criminologiques », psychopathologie et psychologie clinique, obtenu en 2003), inscrite à l’Agence Régionale de Santé (Numéro ADELI : 35 93 10 901).
Mon exercice professionnel se déroule toujours dans le respect absolu du code de déontologie des psychologues (révisé en 2021), notamment ce grand principe : « le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues ».