Marie-Laure LELEU, psychologue clinicienne, psychothérapeute- Saint Germain sur Ille (35)
Accompagnements proposés :
Si vous vous orientez aujourd’hui vers un accompagnement psychologique, c’est que vous avez identifié - ou ressenti- des signes de mal-être, chez votre enfant, chez vous-même, au sein de votre dynamique familiale ou de votre couple parental, ou bien encore dans votre environnement familial élargi.
Si vous consultez pour vous :
Il s’agira dans un premier temps de vous aider à comprendre ce qui vous traverse. Je vous accompagnerai, à votre rythme, dans le respect de votre propre cheminement. C’est donc ensemble que nous dessinerons les contours de ce qui vous conviendra le mieux.
Il peut s’agir en effet d’un accompagnement psychologique relativement bref : des problèmes et des soucis peuvent se travailler en quelques séances seulement.
Mais il y a parfois besoin d’engager un suivi psychothérapeutique au plus long cours, pour élaborer autour de questions profondes, de problématiques anciennes, bien enfouies, qui ressurgissent lors d’un évènement de vie, ou de façon régulière.
Nous tenterons ensemble de concevoir votre parcours de vie dans sa continuité, son harmonie, sa musique singulière, malgré des évènements douloureux, des traumatismes, des ruptures et souffrances qui ne vous laissent pas tranquilles.
Je garde à l’esprit, toujours, qu’un sujet adulte est toujours un tout-petit qui a grandi…
Si vous consultez pour votre enfant :
Il est important de parler de votre démarche à votre enfant, en amont de la première rencontre. Cela permet de lui montrer que vous tenez compte de ce qui pourrait être difficile pour lui, et qu'il exprime à sa façon. Le premier rendez-vous, en présence de votre enfant, permettra que les problématiques soient évoquées ensemble.
Si vous considérez qu'il est préférable de m'en parler en dehors de sa présence, je vous invite à me contacter par téléphone, en premier lieu. Nous définirons alors ensemble la suite à donner.
Je prendrai le temps nécessaire pour faire connaissance avec votre enfant, ainsi que tous les acteurs de la cellule familiale (père, mère, fratrie éventuelle), directement ou à travers vos récits.
Il est en effet indispensable, face à un signe de mal-être ou de souffrance de l'enfant, de considérer l’ensemble de l'environnement humain qui l’entoure.
Je prendrai le temps nécessaire pour observer votre enfant, vos interactions, et échanger avec vous et votre enfant. Selon la situation, je pourrai, à certains moments de la séance, avec votre accord, proposer de rencontrer votre enfant seul. Je pourrai aussi vous proposer un temps d’échanges avec vous seul-e (ou les parents réunis) sans votre enfant.
Si la dynamique familiale est à travailler :
La rencontre des différents acteurs (père, mère, enfant, fratrie) se définira selon les besoins que j’aurai identifiés, et donnera lieu à des entretiens individuels et/ou collectifs.
Enfin, je saurai repérer si votre situation nécessite un autre type d’accompagnement, et ferai en sorte de vous orienter de façon adaptée vers d’autres praticiens.